Les lectures publiques

Elles ont pour but de faire découvrir au public une sélection de textes accompagnés par l’association.

Ces lectures sont prises en charge par le collectif et dirigées à chaque fois par l'un de ses membres. Elles sont organisées à l'invitation des théâtres et des organismes en charge de la promotion de l'écriture contemporaine

notre père 3


Les Hauts Parleurs

Tous les deux ans, dans le cadre du festival Les Hauts Parleurs, le collectif à mots découverts propose un programme de lectures publiques et de rencontres avec les auteurs, issu du corpus de textes accompagnés les deux saisons précédentes.

(voir Hauts Parleurs)

Les sorties de résidences

A l’issue des résidences d’auteurs et des chantiers d’écriture qu’il accompagne, le collectif à mots découverts propose régulièrement des lectures publiques.  

Les Lundis en coulisse

Le collectif à mots découverts - en partenariat avec le Théâtre L’Échangeur (Bagnolet), le Théâtre Paris-Villette (Grand Parquet), la Maison Antoine Vitez (Les Plateaux Sauvages), le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry) et ARTCENA - reprend en 2022 le flambeau des Lundis en coulisse initiés sur Paris par François Rancillac au Théâtre de l'Aquarium de 2009 à 2018.

5 rendez-vous de janvier à juin pour découvrir à chaud deux pièces inédites à la scène, l'une proposée par le théâtre ou l'organisme d'accueil, l'autre proposée par le collectif à mots découverts.

Le principe : les comédien.nes présent.es dans la salle se portent volontaires pour lire et faire entendre. Un exercice sans filet pour donner envie aux artistes réuni.es ce jour-là de s'emparer du texte et de rencontrer l'auteur.ice.

© AMD 2022