Les névroses d’une famille en zone pavillonnaire qui s’aime mais ne fait que se croiser, entre hyper-activité, carences affectives, débordements chroniques et univers virtuels. A la mort du grand-père, explose une vérité. Un moteur inconscient jusqu’ici larvé dans le ventre de chacun, se remet en marche, faisant trembler les repères…
Un vrai talent de comédie et un regard juste, tendre et sans concessions sur nos vies au bord de la crise de nerfs ; une écriture qui recycle avec bonheur les travers de nos parlers quotidiens et mélange saugrenu, drôlerie et émotion.
extrait :
MERE Fort : Jane ! Si par miracle tu n’as pas ton casque sur les oreilles : ton repas t’attend au frigo.
Elle prépare la gamelle du chien qu’elle pose à terre.
MERE : Snowy à table ! tssss tssss tssss snowy ! Hmmm le bon manger. Snowy ! Où sont-ils, tous ? Se rendent pas compte. Sans moi, le bateau coule. A un moment donné. Parce que qui c’est qui ? Han ? La maison. Les fondations. Le cerveau. La boîte noire. C’est maman. Pas de temps pour moi. Regarde-moi ça. Tâches de gras. K2R. Respire. Sudoku. Où est mon Sudoku. Quelqu’un a-t-il vu mon sudoku ? Une fois ! Deux fois ! Trois fois ! Ha !
Elle se rue vers la porte du frigo et récupère son livre de sudoku à l’intérieur. Elle ouvre son cahier. Calmée.
ROBIN s’affale dans le canapé du salon. Un mars en bouche. Au téléphone : Toi aussi ? Moi aussi. Et tu sais, quand elle monte au dernier étage avec le caméraman et qu’elle sait pas qu’il est contaminé et qu’elle ferme à clef pour empêcher les autres d’entrer et que l’ampoule explose et qu’ils sont dans le noir et qu’ils sentent une présence et qu’ils hurlent. Trop peur. Toi aussi ? Moi aussi. Et quand elle allume son phone portable pour éclairer et qu’ils voient qu’en fait ils sont dans le laboratoire de la tarée qui a créé le virus et qu’elle est sûrement pas loin et qu’au moment où ils entendent un petit bruit et qu’ils veulent voir ce qu’il se passe le portable a plus de batterie du coup c’est dark du coup ils savent qu’ils vont crever ils le sentent pour eux c’est sûr. Toi aussi ? Ah ouais, moi aussi. Ils tournent la suite je l’ai lu tu sais dans FX magazine par contre ils ont changé l’acteur principal, il est en cure de je sais pas quoi exactement paraît qu’il a pris 10 kilos et que ça les producteurs lui ont dit cash : « soit tu maigris soit on prend Kieffer Sutherland » je trouve ça dommage de prendre Kieffer parce qu’on l’a trop identifié à 24 heures chrono. Trop. Toi aussi ? Ouais moi aussi.
JANE : Rob. Le tel. Je te rappelle que c’est moit moit. T’es en train de me griller mes minutes.
ROBIN : T’ends. J’ai pas fini. M’en fous de tes minutes. M’en fous te dis. Pogrom212 ? Ouais. Ma soeur. Relou. Chai pas. Et Abougrahib ? T’as maté ? T’as maté le lien ? T’as maté ? Et encore, à mon avis, il ont pas tout mis. Ils ont retiré celles avec les irakiens empilés qu’on dirait du cirque. Ouais. Moi non plus. Trop. Lydie England c’est la pire parce…
JANE : Rob. T’abuses. Rob. T’abuses ptain. En plus t’as laissé ton quick au micro-onde ça chlingue. Va le tej à la poubelle. Allez. Ptain.
ROBIN toujours au téléphone : Et quand ils sont à poil et qu’elle leur met une laisse pour bouffer parterre où c’est plein de pisse plein de trucs dégueus tout partout. Heurk.
La mère penchée sur son sudoku tente de se concentrer.
JANE : Lâche le phone.
ROBIN : Lâche-moi. au téléphone : N’empêche, ils sont célèbres. Ils font le buzz ... c’est pas rien.
MERE : Vous ne voyez pas que. Sudoku. Ma minute de calme. J’ai droit aussi. Une pause. Pitié.
JANE ignorant sa mère : C’est qui ?
ROBIN : Un ami. Va astiquer tes posters, toi…
JANE : T’as pas d’amis. C’est qui ?
ROBIN : pogrom212 ? On se recapte.
Il raccroche.
JANE : Pogrom212? Connais pas.
ROBIN : Moi non plus. C’est un tchateur d’E-Booster.
JANE : T’atomises le forfait avec un tchateur ?
ROBIN : Et alors, c’est aussi un être humain.
******************